• 0687811656
  • ghab36info@gmail.com

Les Sablons

2018

En 2018, le GHAB et le Collège des Sablons ont maintenu un fort partenariat.

D’une part, au travers de plusieurs balades commentées dans le Buzançais historique au profit des différentes classes de 6ème, du 18 au 22 juin.

 

D’autre part en reproduisant cette année encore le Prix Jean Duplaix qui consiste à récompenser les meilleurs élèves des classes de 3ème en histoire / géographie ainsi que les plus méritants.

Le Crédit Agricole de Buzançais, Ciné-Off et les Editions La Bouinotte ainsi que la Mairie étaient cette année partenaires de l’opération.

C’était le lundi 25 juin. C’est Nicolas Thomas qui représentait la Mairie, avec sans doute, un peu d’émotion, car c’est sous sa présidence du GHAB, il y a quelques années que cette pratique s’était instaurée.

Jacques de Verneuil, actuel Président du GHAB, a d’abord remercié les autres partenaires de cette manifestation désormais annuelle, à savoir, le Crédit Agricole de Buzançais, Ciné Off, les Editions la Bouinotte, …

Puis, les prix ont ensuite été remis aux élèves les mieux notés et les plus méritants en Histoire Géographie des classes de 3ème. De beaux livres, des chèques-cadeaux à la Librairie locale ainsi que des places de cinéma ont donc été distribuées.

L’an prochain, ce Prix Jean Duplaix qui rend hommage à un ancien membre du GHAB et historien local, aujourd’hui disparu, se renouvellera. Le GHAB prévoit de mener également  une action particulière avec les classes de 5ème.

2017

 

                   

 

 

 

 

 

Jeudi 15 juin 2017,  le Groupe d’histoire et d’Archéologie de Buzançais et la Direction du Collège des Sablons ont renoué avec une pratique initiée en 2010 sous la Présidence de Nicolas Thomas, la remise des Prix Jean Duplaix aux élèves des classes de 3ème ayant obtenu les meilleurs résultats en Histoire et Géographie pour l’année scolaire 2016/2017.

Le GHAB leur a offert livres, bons d’achat et places de cinéma. Le Crédit Agricole de Buzançais s’est associé à cette opération qu’il a généreusement sponsorisée.

Pour mémoire, Jean Duplaix né en 1914 et décédé en 2008 a été durant de nombreuses années Professeur de Français et d’Histoire/Géographie au Collège des Sablons. Il fut l’un des membres fondateurs du GHAB en 1969. C’est pour lui rendre hommage et intéresser les jeunes scolarisés à notre passé que ce prix avait été créé en 2010.

E. Mauduit représentait la mairie à cette sympathique manifestation.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer